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Aide moi à faire tout seul
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Aide moi à faire tout seul
4 mars 2007

LA MAISON DES ENFANTS

La " Casa dei bambini " fut le nom donné par Maria Montessori en 1907 à la première Maison des enfants qu’elle ouvrit à Rome, dans le quartier défavorisé de San Lorenzo.

Un siècle plus tard, le concept de Maison des Enfants reste encore à découvrir.

Une Maison des Enfants est un lieu de vie qui accueille des enfants de 3 à 6 ans pendant la journée. C’est un environnement spécialement aménagé , adapté aux besoins physiques et psychologiques des enfants.

Pour Maria Montessori, la tâche de l’éducation doit être de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux au cours des six premières années de la vie.
L’éducation est alors comprise comme une aide à la vie.

LES OURSONS, Maison des Enfants de l’Institut Supérieur Maria Montessori: lieu de vie pour les enfants

L’environnement est conçu, préparé et délimité pour chaque étape du développement de l’enfant afin de lui permettre d’accéder à une activité autonome.

Les étapes de développement physique de l’enfant sont maintenant bien connues et les milieux éducatifs en tiennent compte. Il en va tout autrement des phases de développement psychique. La manière dont nous répondons aux besoins psychiques et intellectuels de l’enfant est déterminante pour son développement, pour la prise de conscience de soi et la construction de sa personnalité, ainsi que pour la manière d’appréhender les événements, de modeler ses attitudes futures face à la vie, pour la formation de l’intelligence et l’élaboration du sens social.

Pour Maria Montessori, ce qui caractérise l’enfant est son " esprit absorbant ", particularité du jeune enfant " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu.

A la Maison des Enfants, chaque enfant peut choisir son activité selon une motivation interne, profonde. Comme les enfants de 3 à 6 ans n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel Montessori, avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser autant de temps qu’ils le souhaitent, permet de satisfaire leurs intérêts.

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Le matériel Montessori offre la possibilité d’autocorrection. L’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. L’éducateur intervient avec justesse et discrétion, accordant son attitude de manière de plus en plus fine à l’enfant, au groupe. Il instaure ainsi un climat de confiance, de joie et de liberté.

L’enfant prend ainsi peu à peu conscience de son identité, il s’adapte de mieux en mieux à son environnement sur lequel il expérimente sa capacité d’agir positivement.

Pour permettre ce développement, il est important, nécessaire, que les enfants qui traversent les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace.

La Maison des Enfants réunit des enfants de 3 à 6 ans. La cohabitation favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. Cette communauté enfantine expérimente la vie sociale et pose les jalons d’une vie en société bien comprise.

L’éducation comprise comme une aide à la vie est le fondement d’une société future consciente et responsable, capable de vivre en paix.

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Lieu d’observation et de pratique pour les étudiants

Le Cours Montessori International de l’Institut Supérieur Maria Montessori, agréé par l’Association Montessori Internationale, doit permettre dans un premier temps à chaque étudiant au cours de sa formation, d’observer les enfants dans un cadre adapté et respectant les principes de la pédagogie Montessori.

L’observation fut à la base du travail de Maria Montessori. Elle est le fondement sur lequel s’étaye le regard pédagogique tel que nous l’entendons : c’est-à-dire une réponse aux besoins physiques et psychiques de chaque enfant.

Dans un deuxième temps, lieu de pratique de ces mêmes étudiants, une formation professionnelle ne peut se comprendre sans cet aller et retour entre la théorie et la pratique, l’une s’articulant sur l’autre et l’autre s’étayant sur la première.

Lieu de recherche pour les éducateurs

La profession d’éducateur, et à fortiori d’éducateur Montessori demande des qualités importantes : le questionnement et la remise en cause.

Maria Montessori nous enseignait que l’éducateur devait tout à la fois être " un savant ", c’est-à-dire être au fait des dernières recherches, découvertes dans le champ des connaissances (psychologie, pédagogie etc) qui est le sien, et " un saint " , c’est-à-dire accepter avec humilité ses limites et considérer que le guide est bien l’enfant.

 

Lieu de recherche parce que l’enfant nous enseigne qu’il ne peut y avoir de certitude en éducation.

Lieu d’élaboration théorique. Nous sommes là dans cet aller et retour, cette articulation théorie/pratique.

L’encadrement

L’encadrement, placé sous la direction de l’Institut Supérieur Maria Montessori est constitué de deux éducateurs (trices) diplômé(e)s de l’AMI, l’une francophone et l’autre anglophone, ce qui permet aux enfants de pouvoir bénéficier d’un environnement bilingue dès le plus jeune âge ; et d’une assistante Montessori diplômée de l’AMI.

 

Le suivi pédagogique et les relations avec les parents des enfants

Les OURSONS est une Maison des Enfants située au 28, rue Vignon à Paris dans le 9ème arrondissement (déclarée au Rectorat de Paris comme école primaire privée avec classe enfantine). D’une superficie de 110 m2, elle peut accueillir une quarantaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans.

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Commentaires
S
http://devoirsmaison.canalblog.com/<br /> :-)
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